Les 10 besoins fondamentaux du chat

chat gris mignon

Les chats sont des êtres, comment dire… Originaux. Ils ont une façon bien à eux de percevoir le monde qui les entoure, ainsi que les êtres humains (synonymes de domestique pour chat). À travers cet article, nous allons découvrir les 10 besoins fondamentaux du chat, et ainsi vous permettre de faire de votre minou le chat le plus heureux du monde (ou du moins, de son monde).

 

1. Besoin d’espace

 

Les chats ont besoin d’espace, pas forcément au sein de votre maison, mais vis-à-vis de vous. Si vous passez les ¾ de votre journée à venir lui quémander des câlins et des bisous, la patience de votre chat va être mise à rude épreuve. Et je suis sûre que vous savez d’ores et déjà comment ça va finir (griffure + morsure). C’est l’un des besoins fondamentaux du chat les plus important.

Pour éviter d’en arriver là, laissez votre chat décider des moments de détente.

 

2. Besoin de boire et de manger

 

Chat avec ses croquettes

Le fait de boire et de manger vous  paraissent certainement logiques (si ce n’est pas le cas, adoptez un chat en peluche, ces besoins ne sont pas indispensables pour lui). Pourtant, il font partis des besoins fondamentaux du chat. Si ces deux besoins ne sont pas respectés, votre chat ne restera pas très longtemps chez vous. Il n’hésitera pas à se servir directement sur le bord de la fenêtre de votre voisine. Pas sûr qu’elle apprécie voir votre matou entrain de déguster le poulet rôti de midi.

Veillez donc à ce que votre chat ait de l’eau propre à volonté, et une ration de nourriture quotidienne.

 

 

3. Besoin d’avoir une litière propre

 

Chat dans sa litière

Les chats sont des animaux très propres. Ils font eux-mêmes leur toilette en se léchant (partout, donc attention aux coups de langue sur votre visage) et font leur besoin au même endroit. Si votre chat vit dehors, vous n’avez pas vraiment à vous préoccuper de ce besoin, même s’il vous faudra ramasser ses déjections. Surtout si vous ne voulez pas être infesté de mouches et d’od

eurs nauséabondes. En revanche, si vous vivez en appartement ou que votre chat n’a pas accès à l’extérieur, il faudra vous procurer une litière pour chat. Cette dernière doit-être régulièrement nettoyée, sinon votre chat vous le fera savoir en déposant un joli colis sur votre lit, dans vos chaussures ou sous un meuble hors d’atteinte.

De plus, si vous ne nettoyez pas régulièrement sa litière, c’est votre maison qui risque de sentir très, très mauvais. Essayez de ramasser les crottes le plus souvent possibles et de la laver à la javel une fois tous les 15 jours, voire une fois par mois maximum.

 

4. Besoin d’être compris en toute situation

 

Ce n’est pas nouveau, tous les animaux ont besoin d’être compris, mais les chats sont parfois plus difficiles que d’autres, comme les chiens par exemple. Lorsque vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, il faut être prêt à faire des concessions. Ces petites créatures si mignonnes peuvent s’avérer être de véritables démons s’ils n’aiment pas leur nourriture, la forme de leur gamelle, l’odeur de leur litière ou encore l’emplacement de certains objets dans votre maison (attention à ce beau vase auquel vous tenez tant).

Il n’y a pas 36 solutions à ce problème, soyez attentifs à votre chat. Regardez comment il agit et apprenez à le comprendre et faites les modifications nécessaires à son bien être.

 

5. Besoin d’être en sécurité

 

Le chat, comme beaucoup d’animaux primaires, est soumis à son instinct de survie. Cependant, vous êtes son nouvel ange gardien. C’est donc à vous d’assurer sa sécurité à l’aide d’une médaille d’identification ou bien un collier gravé avec système de sécurité anti-étranglement. Vous devez aussi le prévenir des parasites comme les puces et les tiques en lui appliquant une pipette (pas de collier ! Risque d’étranglement), ainsi que des maladies grâce aux différents vaccins.

 

 

Chaton avec un jouet

6. Besoin d’être stimulé mentalement

 

Lors du besoin numéro 5, nous avons évoqué l’instinct de survie du chat. Mais il existe un autre instinct tout aussi fort qu’il faut assouvir au risque de se retrouver avec un oiseau mort sur votre oreiller (sympa comme cadeau !). Vous l’avez compris, je parle de l’instinct de chasse, de prédation. Dans la nature, le chat est un prédateur de petits mammifères comme les souris, les mulots, les musaraignes, mais aussi les oiseaux et les insectes (très rigolo les insectes !).

Pour assouvir cet instinct sans risquer que votre minou s’en prenne à la perruche du voisin, il est important de lui offrir une stimulation mentale avec des jouets : des souris, des cannes à plumes, des balles, des ficelles, etc. Il existe aussi des jouets qui bougent tout seuls, très pratiques pour faire faire un peu de sport à Garfield.

 

7. Besoin de toute votre attention

 

Chaton câlinSi vous êtes déjà propriétaire d’un chat, vous devez certainement déjà savoir que cette boule de poils requiert toute votre attention, de jour comme de nuit. En effet, les chats aiment recevoir de l’attention de la part de ses humains (esclaves ?). Même si cette demande peut parfois s’avérer courte, il aimera passer quelques moments avec vous pour jouer ou pour être câliné.

Bon à savoir, donner de l’attention à votre chat ce n’est pas le prendre en photo pour le mettre sur Instagram. Soyez avec lui à 100%, sinon vous savez ce qu’il vous attend ! (Ceci n’est nullement une menace… Du moins, pas pour l’instant).

 

 

 

8. Besoin d’un endroit pour se cacher

 

Avez-vous déjà pris le temps d’observer votre chat ? Si oui, vous avez certainement remarqué qu’il aime se cacher que ce soit dans un carton, dans son arbre à chat, derrière ou sous un meuble, en haut d’une étagère, etc. Les chats aiment avoir un ou plusieurs endroits où se cacher. Mais à votre avis, pourquoi ? C’est un moyen que les chats utilisent à l’état sauvage pour se protéger et être tranquilles. Donc si votre chat se cache, n’essayez pas de le faire sortir de sa cachette de force, sinon, aïe aïe aïe !

 

9. Besoin d’un endroit au calme pour dormir

 

Chaton caché

Le neuvième besoin se rapproche du huitième, cependant, ils sont assez différents. Les chats aiment se cacher, ok, vous avez compris. Mais ils aiment surtout être au calme (quand ils le décident, bien évidemment). Pour cela, veilliez à ce que votre minet ait toujours une pièce, un coin ou en endroit où il peut s’éloigner d’une source potentiellement stressante : soirée entre amis, visite des petits neveux et nièces, chien, etc.

 

 

 

10. Besoin de votre amour sans condition

 

Pourquoi sans condition ? Car tous les chats sont différents, et peu importe leur caractère, leur physique, leur façon de vous traiter, vous devez les aimer. Il faut savoir que même s’ils ont presque tous un air détaché envers vous, ils vous aiment. Vous leur apportez confort, sécurité, nourriture et amour, s’ils ne sont pas reconnaissants c’est parce que c’est inscrit dans leur patrimoine génétique et qu’ils ont appris à ce débrouiller seul, mais si un matin en vous levant vous trouvez une souris morte, soyez content, c’est un vrai cadeau en langage chat.

 

Pour conclure, votre chat a besoin d’être auprès de vous et de votre amour. Ainsi, il faudra veilliez à ce que les besoins fondamentaux du chat soit parfaitement respecté.

 

Source :
https://fr.yummypets.com/mag/2017/04/24/100072/7-choses-indispensables-bien-etre-de-chat

 

 

 

Laisser un commentaire