Pourquoi choisir un harnais pour chien ?

Chien tenant sa laisse dans la gueule

L’heure de la promenade, certainement le meilleur moment de la journée pour votre chien, c’est pourquoi il faut être équipé avec le bon matériel. À travers cet article, nous allons voir comment choisir un harnais pour chien ou un collier pour la balade de votre toutou, ainsi que quelques conseils.

 

Comment choisir entre un collier et un harnais ?

Même si le collier pour chien reste le plus utilisé lors des sorties de Médor, le harnais a la côte en ce moment chez les propriétaires de chien. Il a la réputation d’être l’accessoire idéal pour les balades canines en toute circonstance, car il dispose de nombreux avantages pour vous, mais aussi pour votre compagnon.

 

Dans quel cas utiliser un harnais pour mon chien ?

Vous pouvez choisir un harnais pour chien très facilement. Quelle que soit sa taille, sa morphologie son poids, son âge, vous trouverez toujours un harnais pour chien adapté. Ensuite, l’utilisation de harnais est recommandée si :

  • Votre chien a tendance à tirer sur la laisse ;
  • Vous courrez avec votre chien ;
  • Un chiot a rejoint votre famille, le harnais préservera sa croissance ;
  • Vous avez du mal à diriger votre chien.

Dans quel cas utiliser un collier pour chien

Si vous le souhaitez, vous pouvez bien évidemment utiliser un collier plat pour votre chien. Pour ma part, en plus du harnais, mes chiens ont toujours leur collier sur eux (sauf pour dormir), avec mes coordonnées inscrites dessus au cas où ils viendraient à s’enfuir, ou à se perdre lors d’une balade. Vous pouvez aussi utiliser un collier plat pour chien avec une laisse au bout, si votre chien ne tire pas du tout dessus.

 

Pourquoi le harnais pour chien est-il la meilleure solution ?

Revenons à votre nouveau meilleur ami, le harnais pour chien. Vous avez certainement compris que l’utilisation du collier n’était pas recommandée pour les balades quotidienne de votre chien. Voyons maintenant, pourquoi il est préférable d’opter pour un harnais pour chien :

  • Vous préserverez sa trachée, car le collier exerce une pression sur cette dernière ;
  • Vous arriverez mieux à apprendre à votre chien à ne plus tirer. Il existe des harnais avec une attache sur l’avant pour vous aider dans cet apprentissage ;
  • Vous réduirez considérablement les risques d’étouffements ou d’étranglements ;
  • Vos promenades seront bien plus agréables, aussi bien pour votre chien que pour vous.

Les risques potentiels qu’encourt votre chien avec un collier

 

Eh oui, vous avez bien compris, si votre chien a tendance à être très excité lorsque vient l’heure de la sortie, vous vous doutez bien qu’il en sera de même pour l’heure à venir en extérieur… En tirant fortement sur la laisse, et donc sur son collier, ce dernier peut appliquer une pression sur sa gorge, qui peut s’avérer dangereuse. D’ailleurs, il arrive souvent de voir un chien tousser après avoir tiré sur sa laisse pour aller renifler une odeur, dire bonjour à un autre chien ou encore sauter sur quelqu’un.

 

En optant pour un harnais adapté, vous excluez tous ces risques, encore faut-il bien le choisir.

 

Comment choisir un bon harnais pour chien ?

 

Dans la famille des harnais, on distingue trois grandes catégories : Les harnais en H, en Y ou en T. Rien à voir avec l’alphabet, ces trois lettres représentent la forme de ces derniers.

 

Les harnais pour chien en H

C’est la forme standard des harnais pour chien, et la plus recommandée. Cette forme permet à votre chien d’être totalement libre de ses mouvements, sans entraver ses épaules ou ses pattes. Pour savoir si votre harnais est en forme H, il suffit de vous placer au-dessus de votre chien, et vous apercevrez ce fameux H.

 

 

 

Les harnais pour chien en Y

 

Je vous parlais de la gorge de votre chien tout à l’heure, avec cette forme de harnais, il est impossible que ce dernier remonte jusque-là par accident. Cependant, cette forme n’est pas adaptée à toutes les morphologies de chiens. Pensez à demander conseil à un professionnel ou à votre vétérinaire. Pour reconnaître un harnais pour chien en Y, très simple, placez-vous face à votre chien et vous verrez le Y se dessiner sur son buste.

 

Les harnais pour chien en T

 

Les harnais pour chien en forme T sont les plus courants. Ils disposent d’une grosse sangle qui passe sur le poitrail du chien et une autre qui passe sous la cage thoracique. Ce sont les harnais les moins recommandés, car ils bloquent les épaules de votre chien et si Médor recule, il peut se l’enlever facilement.

 

 

 

Quel collier choisir pour mon chien ?

 

Chien avec un collier orangeSi vous souhaitez utiliser un collier pour que votre chien ait sa médaille en permanence sur lui, préférez les colliers plats. Il existe d’autres types de colliers tels que les colliers étrangleurs, à piques ou électriques, mais ils ne sont pas une solution pour régler vos problèmes ou à ceux de votre toutou. Bien au contraire, ces derniers n’éduquent en rien votre chien, et lui font encore plus de mal. C’est-à-dire, physiquement, psychiquement et psychologiquement. De plus, ces colliers sont parfois interdits dans certains pays. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire cet article.

 

 

En résumé

 

Nous voilà à la fin de cet article, voici un court résumé de celui-ci :

  • Pour balader votre chien, préférez un harnais plutôt qu’un collier ;
  • En optant pour un harnais, vous allez vous faciliter la vie durant les promenades, car, votre chien tirera moins et il ne se fera pas mal à la gorge, vous arriverez mieux à l’éduquer et à le contrôler/diriger ;
  • Les harnais en forme H ou Y sont à préférer au harnais type T ;
  • Les colliers étrangleurs, à piques ou électriques sont à bannir de votre éducation.

 

 

 

 

Laisser un commentaire